NA® RACE NUTRITION
STAY HYDRATED
THE SCIENCE BEHIND
KILOMÈTRES 0 À 15
LE PREMIER TIERS
STAY HYDRATED
Tu as pris un départ optimal et atteint ton rythme de course optimal. Ta combustion des graisses fonctionne à plein régime et, en fonction de tes performances, tu puises une part plus ou moins importante de ton énergie dans tes réserves de glucides. Tu consommes donc à partir de ton “sac à dos de glycogène”.
Il est donc grand temps d’approvisionner ton corps en glucides frais et rapidement digestibles afin de faire durer tes réserves le plus longtemps possible. Les glucides que tu apportes de l’extérieur pendant la course sont appelés “glucides exogènes”. Dans le premier tiers de la course, ils sont principalement apportés par des boissons.
THE SCIENCE BEHIND
Les glucides exogènes t’aident à préserver tes réserves de glycogène. Sur la distance du marathon, ton corps peut, dans le cas optimal, absorber et brûler 90g de glucides par heure.
Le rapport entre le glucose et le fructose (2:1) et la bonne concentration en sel (hypoton) sont essentiels pour une absorption optimale des glucides.
Les boissons pour sportifs contenant d’autres proportions ou d’autres molécules de glucides nuisent à l’absorption des glucides et peuvent entraîner des problèmes de digestion. Il en va de même pour les solutions de glucides trop concentrées : par exemple, les gels de glucides ET les boissons pour sportifs.
CE QUE TU DEVRAIS FAIRE
La quantité de boisson que tu dois boire dépend de la quantité de sueur que tu transpires et donc de la température ambiante. Si l’on se base sur les 90 g de glucides par heure, tu peux prévoir environ 200-250 ml toutes les 15-20 minutes. Car par litre, une boisson sportive typique contient environ 60-80 g de glucides.
SUR LA ROUTE
Dans le premier tiers, il y a déjà trois postes de ravitaillement
-
Km 1.7 – Eau
-
Km 6.3 – Eau & boisson sportive FUEL Endurance
-
Km 11.6 – Eau & boisson sportive FUEL Endurance
Assure-toi d’être bien hydraté et, le cas échéant, de prendre une boisson sportive au départ. Le premier apport en glucides n’intervient en effet qu’après 30 minutes environ.
Prévois de consommer au moins un gobelet entier (200 ml) de FUEL aux km 6.3 et 11.6.
PAS D’EXPÉRIMENTATION LE JOUR DE LA COMPÉTITION.
TESTE NOS PRODUITS PENDANT LA PRÉPARATION.
Si tu n’as pas encore testé nos produits, il est grand temps de le faire. Un ravitaillement optimal pour le marathon doit être testé à l’avance pour que tu puisses être le plus performant possible le jour de la course. Tu trouveras tous les produits NA® dans notre boutique en ligne ou chez Ochsnersport, sponsor principal du Marathon de Zurich.
-
NA® FUEL Endurance
Matrice carb optimale pour les efforts d'endurance de longue durée
CHF 49.00 TVA incluse – CHF 294.00 TVA incluse Select options -
NA® Reload
Formule post-entraînement unique pour une récupération optimale après des entraînements intensifs et des compétitions
CHF 49.00 TVA incluse – CHF 294.00 TVA incluse Select options -
NA® FUEL GEL Carb Energy
Le gel Carb parfait pour ta performance
CHF 2.90 TVA incluse – CHF 52.20 TVA incluse Select options